Bâtir des communautés plus durables
La construction en hauteur en bois permet de transférer le potentiel de captage du carbone de nos forêts vers nos villes; on peut ainsi bâtir des communautés plus vertes, plus résilientes et plus durables.
En savoir plus
La forêt : des chiffres
Les édifices en hauteur en bois peuvent réduire jusqu'à 45 % la pollution par le carbone pendant la construction. 

Lorsque nous construisons de grands bâtiments en bois, nous transférons le potentiel de captage du carbone de nos forêts vers nos villes.


Si le bois est utilisé depuis longtemps comme matériau de construction, les avantages de son usage comme matériau principal dans la construction de certains types de bâtiments sont de plus en plus reconnus dans le monde comme une option de construction plus durable.

Comme le carbone reste stocké dans les produits tels que le bois d'œuvre, les bâtiments en bois de grande hauteur continuent de servir de puits de carbone longtemps après que les arbres utilisés pour leur construction ont quitté la forêt. Et comme la construction en bois massif peut être réalisée 25 % plus rapidement qu’avec d’autres matériaux, les bâtiments de grande hauteur en bois peuvent réduire jusqu'à 45 % la pollution par le carbone pendant la construction. La construction à ossature bois nécessite également moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation à long terme. FPInnovations, l'un des plus grands centres de recherche forestière au monde, estime que l’ensemble des avantages en termes de carbone d'un seul bâtiment en bois de 100 000 pieds carrés équivaut au retrait de 1400 voitures de la route chaque année!

Dans les zones urbaines, où la demande de logements continue de grimper en flèche, la construction en hauteur avec du bois a un potentiel de transformation, en augmentant la construction de maisons multifamiliales durables, sans parler des immeubles de bureaux, des résidences pour personnes âgées, des écoles, des ponts et des installations récréatives. Et comme le bois est le seul matériau de construction qui pousse naturellement, il représente une option durable et renouvelable pour des communautés plus résilientes et à faibles émissions de carbone.

La foresterie ne permet pas seulement d’établir des communautés plus vertes…

... elle entraîne aussi une économie plus verte, qui ouvre des portes aux jeunes Canadiens, aux Néo-Canadiens et aux peuples autochtones pour façonner l'avenir plus vert qu'ils méritent. Apprenez-en davantage sur la façon dont tous les Canadiens peuvent s'épanouir dans le secteur forestier. 

Page précédente
Atteindre le niveau net zéro
Page suivante
Pour une économie verte et inclusive
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour soutenir le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre. 
Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.