Capter le carbone
En captant le carbone, nos forêts aménagées durablement sont parmi les éléments les plus puissants de notre boîte à outils pour l'action climatique. 
En savoir plus
La forêt : des chiffres
D'ici 2030, le secteur forestier canadien éliminera chaque année 30 mégatonnes (Mt) de dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui représente plus de 10 % de l'objectif d'atténuation des changements climatiques du Canada.

Nos forêts et la façon dont nous les gérons ont un rôle essentiel à jouer dans l'apport de solutions naturelles aux changements climatiques.


On sait qu'à mesure qu'une forêt se développe, les arbres absorbent et stockent le carbone. Mais quand les arbres vieillissent, nos forêts deviennent plus vulnérables aux perturbations comme les incendies, les invasions de ravageurs, les sécheresses et les tempêtes. Bien que ces perturbations naturelles soient normales et fréquentes en forêt, elles libèrent d'énormes quantités de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère, transformant ainsi nos forêts, des atouts pour les changements climatiques, en éléments nuisibles à cet égard.

C'est là que notre secteur entre en jeu. 

La gestion des forêts pour éviter les émissions importantes dues à la perte de vieux arbres tout en éliminant rapidement le carbone de l'atmosphère grâce à la croissance de jeunes forêts peut offrir des avantages en termes de stockage et de séquestration. En outre, les forêts aménagées donnent des produits du bois qui stockent le carbone longtemps après la récolte des arbres. longtemps après la récolte des arbres. Et parce que la foresterie canadienne est un chef de file mondial en matière d’aménagement durable des forêts, nous faisons tout cela en respectant l'eau, les sols, la faune et la biodiversité qui contribueront à faire de nos forêts des forêts pour toujours.

Le rôle du captage du carbone par la foresterie canadienne ne s'arrête pas là. 

Apprenez-en davantage sur la façon dont vous augmentez la quantité de carbone captée dans nos forêts et soutenez un avenir à faibles émissions de carbone en donnant une seconde vie aux arbres lorsque vous achetez du bois canadien. 

Page précédente
Foresterie durable
Page suivante
Soutenir un avenir carbone neutre
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour soutenir le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre. 
Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.