Foresterie durable
Grâce à des pratiques durables de premier plan, nous préservons nos forêts à perpétuité. 
En savoir plus
La forêt : des chiffres
Le Canada conserve plus de 90 % de son couvert forestier d'origine ; nous récoltons moins de 1 % des zones désignées pour la coupe chaque année et plantons de 400 à 600 millions de semis par an.

Les forêts du Canada ont un rôle essentiel à jouer dans notre lutte collective contre les changements climatiques. Mais la façon dont nous les gérons est importante. 


Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial de l’aménagement durable de ses forêts.

Non seulement nous disposons de cadres réglementaires provinciaux et fédéraux parmi les plus solides au monde - exigeant des forestiers qu'ils s'engagent dans une vaste consultation des communautés et qu’ils soumettent un plan sur 100 à 200 ans pour la forêt avant qu'un seul arbre ne soit récolté - mais le Canada est au premier rang mondial en matière de certification forestière par des tiers. Ces normes volontaires et reconnues à l'échelle internationale ajoutent une couche de vérification indépendante et l'assurance que non seulement la récolte se fait à un rythme soutenable, mais que les espèces d'arbres et la biodiversité au sein de la forêt sont préservées, que les habitats fauniques et les sites d’intérêt particulier sont protégés et que l'eau et le sol essentiels à la santé des forêts et des communautés sont maintenus. 

Ces pratiques durables sont importantes. Elles garantissent que nos forêts restent des forêts pour toujours. Par ailleurs, avec l'aggravation des incendies de forêt et des infestations de ravageurs les forestiers professionnels du Canada jouent un rôle essentiel sur le terrain, en protégeant nos communautés contre les risques d'incendie et en favorisant la santé des forêts. Et des forêts saines, ça signifie qu'elles seront à la hauteur du rôle décisif qu'elles ont à jouer dans notre lutte collective contre les changements climatiques. 

Nos forêts constituent un avantage naturel dans notre lutte collective contre les changements climatiques.

Découvrez comment l’aménagement durable des forêts et les produits du bois récoltés contribuent ensemble à capter et à stocker le carbone et représentent une solution naturelle puissante aux changements climatiques. 

Page suivante
Capter le carbone
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour soutenir le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre. 
Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.