Soutenir un avenir carboneutre
De zéro déchet à carboneutre : nous contribuons à un avenir plus durable.
En savoir plus
La forêt : des chiffres
Aujourd'hui, près de 60 % de notre secteur fonctionne à la bioénergie (et ce chiffre ne cesse d'augmenter!).

Nous créons les emplois verts pour les familles de demain tout en réinventant les produits que les Canadiens utilisent chaque jour dans une optique plus propre et plus verte.

Le secteur forestier canadien est bien placé pour soutenir la transition de notre pays vers une économie à faibles émissions de carbone. Depuis le début des années 1990, nous avons réduit nos émissions de GES de près de 70 %, en convertissant la sciure et d'autres matières qui pourraient autrement être considérées comme des «  déchets » en bioénergie pour alimenter nos activités. Et nous nous tournons maintenant vers d’autres options. 

Les nouvelles industries vertes qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l'écorce en bioplastiques et en biocombustibles vont non seulement créer les emplois verts pour les familles dont la prochaine génération de Canadiens aura besoin, mais elles sont prêtes à favoriser un avenir carboneutre en réinventant les ressources et les produits que nous utilisons tous les jours dans une optique plus verte et plus propre. Par exemple : 

- Les pailles et les bioplastiques à base de fibres de bois constituent des options plus respectueuses de l'environnement pour les consommateurs canadiens.

- Les copeaux de bois, la sciure et l'écorce sont transformés en biocombustibles qui contribueront à réduire la dépendance de notre pays à l'égard des combustibles fossiles. 

- La lignine du bois sert à créer des adhésifs et de l'asphalte plus écologiques, tandis que la fibre de bois est utilisée pour créer des filtres à eau, des masques médicaux et des produits en papier plus écoresponsables.

- Les sucres tirés du bois peuvent être utilisés dans une gamme de bioplastiques ayant des applications médicales, comme des implants osseux.

Lorsque vous achetez du bois canadien, vous contribuez à un avenir à faibles émissions de carbone en donnant une seconde vie aux arbres; comme le carbone capté au cours de la vie d'un arbre reste enfermé dans le bois, les produits du bois récoltés de manière durable continuent de représenter une réserve de carbone longtemps après avoir quitté la forêt. 

Si le carbone reste stocké dans les produits du bois comme le bois d'œuvre, pouvons-nous l'utiliser pour bâtir des communautés plus durables?

Bien sûr! Apprenez-en davantage sur la façon dont nous pouvons établir des communautés plus vertes, plus résilientes et plus abordables grâce à de hauts édifices en bois.

Page précédente
Capter le carbone
Page suivante
Bâtir des communautés plus durables
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour soutenir le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre. 
Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.