Feu, ravageurs et maladies

Ressources naturelles Canada estime qu’en 2020, le feu, les ravageurs et les maladies ont eu un impact sur plus de 19 000 000 d'hectares de territoire forestier au Canada. C'est près de 25 fois la superficie touchée par les activités de foresterie durable. Là où nous récoltons, nous veillons à ce que les forêts soient renouvelées par une régénération planifiée qui fait l’objet d’un suivi. Les zones touchées par des perturbations naturelles comme les incendies, les ravageurs et les maladies dépendent de la régénération naturelle. À la fin du mois de juillet 2021, les feux de forêt avaient déjà brûlé plus de 2,7 millions d'hectares de territoire forestier, soit près de 5 fois la superficie de l'Île-du-Prince-Édouard ou 3,7 fois la superficie exploitée de manière durable chaque année.

Bien que ces perturbations naturelles soient normales en forêt, elles deviennent plus fréquentes et plus graves en raison des changements climatiques, ce qui non seulement met en danger nos communautés et nos forêts, mais libère d'énormes quantités de dioxyde de carbone et d'autres GES dans l'atmosphère.   

Quand on parle d’aménagement durable des forêts on parle de bien plus qu'une simple récolte durable. À l'aide des dernières avancées scientifiques, les chercheurs du Pacific Institute for Climate Change Solutions (PICCS) trouvent des moyens de minimiser les impacts de ces perturbations et de maximiser la quantité de CO2 absorbée par les forêts de la province. Par exemple, les méthodes modernes de récolte visent souvent à imiter les perturbations naturelles afin d'atténuer la gravité des impacts des changements climatiques. Notre secteur explore également de nouvelles stratégies de gestion forestière visant à régénérer les zones exploitées avec des arbres mieux adaptés aux conditions climatiques futures

Explorer les thèmes
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens pour soutenir le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre. 
Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.