CAPTER LE

CARBONE

La foresterie canadienne pour lutter contre les changements climatiques

*Pour les sous-titres français, cliquez sur l'option "CC" (sous-titrage) du lecteur multimédia.

Notre lutte contre le changement climatique est devenue une course collective contre la montre. Pour éviter que la température moyenne de la planète n'augmente de plus de 1,5°C - seuil que les nations du monde entier considèrent comme nécessaire pour tenir la promesse faite aux générations futures - nous devons réduire considérablement nos émissions de carbone et de gaz à effet de serre.

Nos forêts ont un rôle essentiel à jouer dans cette lutte. Avec plus de 40 % de notre pays recouvert par la forêt boréale, le Canada abrite non seulement l'ultime puits de carbone, mais aussi l'une des ressources les plus renouvelables et durables au monde.

Mais la façon dont nous les gérons - et ce que nous choisissons de créer à partir de cette ressource renouvelable - a son importance.

Capturing Carbon raconte comment la foresterie durable contribuera à répondre à la préoccupation la plus pressante de notre génération et à façonner l'avenir plus vert que nous méritons ; du sol forestier de la Colombie-Britannique, où les forestiers luttent contre les effets du changement climatique, à la lutte de première ligne dans nos villes, où la construction de grands bâtiments en bois peut créer des communautés plus soucieuses du climat, la foresterie canadienne durable peut mettre notre pays sur la voie de l'atteinte de nos objectifs d'émissions nettes nulles.

LES EXTRAITS
LES BANDES-ANNOUNCES

CAPTER LE

CARBONE

La foresterie canadienne pour lutter contre les changements climatiques

Notre lutte contre les changements climatiques est devenue une course collective contre la montre. Pour empêcher la température moyenne du globe d’augmenter de plus de 1,5 °C — le seuil, fixé par des pays du monde entier, à respecter pour tenir la promesse faite aux futures générations —, il faut réduire considérablement nos émissions de carbone et autres gaz à effet de serre.

Nos forêts ont un rôle essentiel à jouer dans cette lutte. Plus de 40 % du Canada étant couvert par la forêt boréale, notre pays abrite non seulement le puits de carbone par excellence, mais aussi l’une des ressources les plus renouvelables et les plus durables de la planète.

Mais la façon de l’aménager et ce que nous choisissons de créer à partir de cette ressource renouvelable sont importants.

Capter le carbone nous montre comment la foresterie durable contribuera à résoudre l’enjeu le plus urgent de notre génération et à façonner l’avenir plus vert que nous méritons. De la forêt de la Colombie-Britannique, où les forestiers tentent de contrecarrer les effets des changements climatiques, à la ligne de front de nos villes, où la construction en hauteur en bois peut créer des collectivités qui tiennent davantage compte du climat, la foresterie durable canadienne peut mettre notre pays sur la bonne voie pour atteindre nos cibles de carboneutralité.

LES EXTRAITS
LES BANDES-ANNOUNCES