Canadian Forestry Can Save the World
Canadian Forestry Can Save the World (foresterie canadienne peut sauver le monde) est un balado, en anglais uniquement, qui explore ce qui se passe dans les forêts canadiennes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre lutte collective contre le changement climatique. Nous nous entretenons avec les experts qui mènent les efforts pour faire progresser la durabilité dans le secteur forestier, ainsi qu’avec les innovateurs qui utilisent cette ressource renouvelable pour mettre sur le marché de nouvelles technologies climatiques, tout en démystifiant certaines des idées fausses les plus répandues sur le secteur.
In Our Own Backyard
Bienvenue à la deuxième saison de Canadian Forestry Can Save The World (la foresterie canadienne peut sauver le monde), le balado qui explore ce qui se passe réellement dans nos forêts et le rôle qu’elles peuvent jouer pour soutenir un avenir plus durable. Dans la saison 2, nous explorerons plus en profondeur les innovations destinées à permettre à la foresterie d’aller encore plus loin dans la résolution créative de certains de nos défis les plus pressants, mais avant de le faire, nous reviendrons sur ce que nous avons appris la saison dernière au sujet des valeurs, des pratiques et des gens qui soutiennent tout ce potentiel en veillant à ce que la foresterie canadienne soit une foresterie durable. Nous discuterons aussi avec David Coletto, PDG de la société Abacus Data, afin de mieux comprendre ce que les Canadiens et Canadiennes souhaitent voir dans notre secteur forestier et le type de solutions recherchées.
Wildfires & Fighting Fire with Fire
En 2023, les feux de forêt ont ravagé les forêts canadiennes, consumant plus de 16,5 millions d’hectares, une superficie deux fois supérieure au record précédent de 1989 et plus de 6,5 fois supérieure à la moyenne nationale des zones touchées. Mais que pouvons-nous faire? Cette semaine, nous discuterons avec Mike Morrow, agent de prévention des feux de forêt pour le BC Wildfire Service, et Jen Beverly, professeure agrégée de la faculté de l’agriculture de l’Université de l’Alberta, au sujet de la réalité de ce qui se produit sur le terrain et des pratiques qui peuvent contribuer à atténuer la gravité des feux de forêt. Nous discuterons aussi avec Jamie Stephen, Ph. D., de la société Torchlight Bioresources, au sujet de l’utilisation du bois des coupes d’éclaircie pour alimenter une nouvelle source d’énergie prometteuse : la biomasse.
The ‘Other Half of the Log’
Nous savons que les arbres sont utilisés pour produire le bois d’œuvre qui nous aidera à construire davantage de maisons, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient de l’écorce, des copeaux de bois et des branches qui restent après la récolte ? Cette semaine, nous examinons comment l’adoption d’une approche « zéro déchet » peut contribuer à alimenter notre économie future — littéralement, dans certains cas. Des entreprises forestières comme Résolu qui récupèrent la biomasse dans les zones touchées par les feux de forêt à LP Solutions qui crée des options plus durables pour la construction de maisons, les innovations « zéro déchet » dans le secteur forestier canadien maximisent le potentiel de l’une des ressources les plus renouvelables du pays.
Reducing Our Reliance on Fossil Fuels
La semaine dernière, nous avons abordé la manière dont des entreprises telles que Produits forestiers Résolu adoptent une approche zéro déchet pour alimenter leurs opérations et réduire leurs émissions de carbone. Et s’il était possible de mettre à l’échelle cette innovation pour aider d’autres secteurs à se décarboniser ? Ou mieux encore, pour alimenter une ville entière ? Cette semaine, nous examinons un avenir qui se déroule actuellement, avec des villes comme New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, et Thunder Bay, en Ontario, qui se tournent vers le secteur forestier canadien pour renforcer la résilience énergétique de leurs communautés et les rendre plus abordables.
Biofilaments & Bioplastics
Qu’il s’agisse de sacs en papier pour les courses, de consoles pour les voitures ou de béton pour les trottoirs, les entreprises se tournent de plus en plus vers nos forêts pour trouver des solutions permettant de réduire leur empreinte écologique. Cette semaine, nous nous entretenons avec Gurminder Minhas, de Performance Biofilaments, et Alain Boudages, de Produits forestiers Résolu, au sujet des solutions fascinantes apportées aux problèmes quotidiens par le secteur forestier durable du Canada.
Mass Timber at Mass Scale
Le Canada est confronté à une crise du logement. Pour répondre à la demande croissante et aider un Canadien sur cinq incapable de trouver un logement abordable, nous devons construire près de 6 millions d’unités d’ici à 2030. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais réalisable si l’industrie, les gouvernements et le public peuvent s’unir pour soutenir les solutions de construction innovantes qui nous aideront non seulement à construire plus de logements rapidement, mais aussi à nous aligner sur nos objectifs climatiques. Et ces solutions ? Elles se trouvent dans nos forêts.
Welcome To The Forest
Que voulons-nous dire lorsque nous affirmons que la foresterie canadienne peut sauver le monde ? Dans cet épisode inaugural, nous nous penchons sur cette question tout en démystifiant certaines des idées fausses les plus répandues sur le secteur. Nous nous entretenons avec les experts forestiers, Lacey Rose et Paul LeBlanc, sur les erreurs commises par des films comme Fern Gully et comment l’abattage des arbres — contrairement aux leçons du film Le Lorax — peut en fait renforcer la résilience de nos forêts et augmenter leur capacité à lutter contre le changement climatique. Derek Nighbor, président de l’Association des produits forestiers du Canada, nous explique comment les produits forestiers innovants aident à développer une économie plus verte, tandis que Kerry McLaven et Peter Moonen nous expliquent comment certaines des pratiques forestières les plus durables au monde sont mises en œuvre ici même, au Canada.
Sustainability
En quoi consiste réellement un aménagement durable des forêts et pourquoi cela importe-t-il ? Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Jenny Tallman, forestière en chef chez Interfor, sur les éléments d’un plan d’aménagement durable des forêts et sur le niveau de détail, de planification et de consultation qui doit avoir lieu avant que le moindre arbre ne soit récolté. Nous nous entretenons ensuite avec Peter Moonen, gestionnaire de la Durabilité nationale au Conseil canadien du bois, sur ce qui en ressort, à savoir l’impact que les produits du bois provenant de sources durables peuvent avoir sur tous les domaines — de la construction aux biens de consommation, en passant par les émissions de carbone.
Forest Lifecycle
Publié en 1973, le livre « L’arbre généreux » de Shel Silverstein nous apprend que les arbres peuvent nous donner beaucoup au cours de leur vie. Mais l’histoire d’un seul arbre ne se termine jamais vraiment ; depuis les graines qu’il sème jusqu’aux maisons qu’il construit, un même arbre continue de donner longtemps après avoir quitté la forêt. Dans cet épisode, nous reprenons contact avec Jenny Tallman et Lacey Rose pour en savoir plus sur la régénération et le renouvellement, et nous écoutons Kerry McLaven, PDG de la Forest Gene Conservation Association, nous parler du rôle essentiel que joueront les semences et les arbres adaptés aux conditions climatiques de demain pour renforcer la résilience de nos forêts. Enfin, Jacob Handel, directeur principal des relations avec les Autochtones à la Sustainable Forestry Initiative, nous explique comment la certification de nos forêts par des tiers favorise à la fois la régénération et la vente de produits de consommation plus durables.
The Force of Fire
Description : Le feu fait depuis longtemps partie intégrante du cycle de vie des forêts, et nos experts forestiers respectent cette réalité en le mettant à profit, au même titre que les techniques de récolte innovantes, pour réduire la probabilité qu’un feu de forêt plus catastrophique se déclenche. Dans cet épisode, Amy Cardinal Christianson nous explique comment les brûlages dirigés font depuis longtemps partie des pratiques traditionnelles d’aménagement des forêts, tandis que Paul Leblanc, expert-forestier du Manitoba, nous explique comment ces pratiques ont été adaptées aux techniques de foresterie modernes. Nous discutons avec Landon Shepard du rôle naturel du feu dans le cycle de vie d’une forêt, alors que Steve Kouzouki nous explique comment un ours de bande dessinée a détourné les pratiques et les politiques de foresterie de l’exploitation de cette force naturelle pour une génération entière.
Kitchen Table
Dans cet épisode, Rob Keen, le PDG de Forests Ontario, prend place autour de la table de cuisine avec Matt de la Nouvelle-Écosse, Allison de la Colombie-Britannique et Candace de l’Ontario pour dissiper certaines des idées fausses les plus répandues sur les pratiques forestières au Canada, tout en évoquant le rôle que les produits du bois provenant de sources durables peuvent jouer pour aider les Canadiens à faire des choix plus respectueux de l’environnement.
Forest Product Innovation
Lorsqu’une forêt se développe, les arbres absorbent et stockent le carbone. Mais qu’advient-il de ce carbone lorsque les arbres qui l’ont capté quittent la forêt ? Dans cet épisode, nous abordons avec Sindhu Mahadevan, responsable de la recherche et du développement chez Michael Green Architecture, et Nick Milestone, de Mercer Mass Timber, la question de savoir comment les innovateurs du bois de construction transforment non seulement le paysage de l’industrie de la construction, mais aussi la façon dont nous abordons la construction de communautés plus durables dans le cadre de la course collective contre la montre du changement climatique. Soyez à l’écoute pour en savoir plus sur la façon dont la construction en bois massif peut aider à déplacer le potentiel de stockage du carbone de nos forêts vers nos villes, ainsi que sur le rôle de premier plan que jouera la foresterie canadienne dans cette solution climatique innovatrice.
Forestry Commerce
Le Canada est un pays fondé sur la foresterie, mais quel est l’avenir de l’un de nos secteurs les plus riches en histoire ? Cette semaine, nous échangeons avec Faye Johnson, experte-forestière à la retraite et PDG de la Temagami Forest Management Corporation, et Laird Van Damne, professeur adjoint à l’Université Lakehead, sur le rôle de la foresterie dans la fondation de notre pays et sur l’avenir de ce secteur, qui offre un potentiel incroyable en matière d’action climatique. Soyez à l’écoute pour en savoir plus sur les politiques et les perspectives nécessaires pour maximiser le potentiel de l’ultime puits de carbone du Canada — nos forêts.
The Spirit of the Forest
Nous savons que la foresterie durable a un rôle essentiel à jouer dans la lutte collective contre le changement climatique, mais qu’en est-il de son rôle dans la réconciliation économique ? Lorsque nous pensons à une transition juste, les deux notions sont inextricablement liées. Cette semaine, nous évoquons avec JP Gladu, fondateur de Mokwateh, et Albert Gerow, de Strategies 360, le rôle que joueront le savoir autochtone, l’intendance, la propriété et l’équité dans la création d’un avenir plus durable et plus équitable pour la foresterie.
Forestry Innovations Fuel Canada’s Emerging BioEconomy
Au cours des derniers épisodes, nous avons exploré la place occupée par les forêts canadiennes dans notre histoire et le rôle qu’elles jouent aujourd’hui dans notre vie quotidienne. Cette semaine, Monique Frison, directrice générale de la Direction générale du commerce, de l’économie et de l’industrie du Service canadien des forêts à Ressources naturelles Canada, et Mahima Sharma, directrice de l’environnement, de l’innovation et de la réglementation des usines à l’Association des produits forestiers du Canada, nous parlent de l’avenir — quel rôle les forêts canadiennes aménagées de façon durable peuvent-elles jouer dans une économie de plus en plus verte et inclusive ?
The International Bioeconomy
Dans l’épisode 9, nous avons exploré la myriade de façons dont le secteur canadien des forêts aménagées de façon durable peut contribuer à développer une économie plus verte. Cette semaine, nous sommes rejoints par Virginie Chambost et le Dr Peter Holmgren, conseillers experts en bioéconomie émergente, pour examiner comment d’autres pays ont actualisé le plein potentiel de leurs forêts en matière de changement climatique et les politiques dont le Canada a besoin pour suivre leur exemple.
Canadian Forestry And The Coalition For A Better Future
Alors que la première saison du balado Canadian Forestry Can Save The World tire à sa fin, nous nous entretenons avec Rosemary Thompson, directrice générale de la Coalition pour un avenir meilleur, et Derek Nighbor, PDG de l’Association des produits forestiers du Canada, sur la place de la foresterie dans un avenir plus durable et sur les jalons nécessaires pour évaluer notre succès dans la lutte contre le changement climatique et dans le développement d’une économie plus verte.
Building Social License
Dans ce dernier épisode, nous recevons Velma McColl, Shawn McCarthy, Eric Miller et Paul Robitaille — communicateurs et organisateurs communautaires — pour explorer le rôle de l’acceptabilité sociale dans un secteur forestier durable. Comment la foresterie peut-elle être bénéfique pour nos communautés ? Et de quoi a-t-elle besoin pour y arriver ? Comment pouvons-nous, en tant que pays, exploiter le potentiel considérable du secteur forestier canadien de manière à concilier des priorités concurrentes et à bâtir un avenir plus durable ?
Affichez votre soutien
Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui soutiennent le secteur forestier durable du Canada, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre.