THÈMES

Bioénergie

Faits sur la foresterie
Depuis le début des années 1990, les usines de pâtes et papiers du Canada ont réduit leurs émissions de GES de 67 %.

Alors que la question du changement climatique et du réchauffement de la planète se fait de plus en plus pressante, le secteur forestier canadien explore de nouvelles approches pour fournir une énergie sûre, durable et de coût abordable qui contribuera à décarboner notre économie et à réduire la dépendance de notre pays à l’égard des combustibles fossiles.

Aujourd’hui, près de 80 % (79 %) de nos usines et exploitations forestières fonctionnent à la bioénergie (et ce chiffre ne cesse d’augmenter !). En transformant les déchets de bois en bioénergie, notre secteur a créé une source d’énergie renouvelable et à faible teneur en carbone pour alimenter ses exploitations et réduire ses émissions. Source : Sondage 2022 de l’APFC sur l’énergie et l’environnement.

Cette même technologie pourrait non seulement aider les communautés isolées du Canada à réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles, mais aussi aider d’autres secteurs de l’économie à se décarboner et notre pays dans son ensemble à réduire son empreinte carbone.

En conséquent, en 2022, les émissions de GES du secteur des pâtes et papiers et des produits du bois ont enregistré une réduction de 60 % par rapport à 1990. Source : Sondage 2022 de l’APFC sur l’énergie et l’environnement.

regarder

écouter

Participez

Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui soutiennent le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre.

Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.