THÈMES
Foresterie durable
La foresterie durable, c’est bien plus que la simple récolte à des rythmes soutenus. Le Groupe de travail du Processus de Montréal — formé en 1994 pour développer et mettre en œuvre des critères et des indicateurs internationalement reconnus pour la conservation et l’aménagement durable des forêts tempérées et boréales — définit le terme comme « un concept dynamique et évolutif dont l’objectif est de maintenir et de renforcer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts, dans l’intérêt des générations actuelles et futures ».
Autrement dit : Il s’agit de s’assurer que nous avons un plan à long terme pour maintenir nos forêts en bonne santé tout en reconnaissant et en concrétisant les avantages économiques et environnementaux de cette ressource qui est la plus renouvelable au monde. À cet égard, le Canada est un chef de file mondial.
En effet, le Canada a non seulement conservé plus de 90 % de sa couverture forestière d’origine, mais il récolte moins de 0,5 % de ses terres exploitables chaque année, plante entre 400 et 600 millions d’arbres par an et protège les habitats fauniques, la biodiversité et l’eau — tous indispensables au maintien de nos forêts à perpétuité. En plus d’aider nos forêts à conserver leur potentiel de captage du carbone, ces pratiques fournissent des solutions de rechange écologiques aux produits que les Canadiens utilisent tous les jours. Les produits du bois provenant de sources durables peuvent contribuer à relever l’un des principaux défis sociaux et économiques de notre époque, à savoir le changement climatique.
regarder
écouter
Autres sujets
Informez-vous sur les aspects importants de la foresterie canadienne.
Participez
Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui soutiennent le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre.