THÈMES

Feux de forêt

Faits sur la foresterie

Si les feux de forêt font partie du cycle de vie naturel d’une forêt, il est évident que leur fréquence et leur gravité ont augmenté en raison du changement climatique. Sachant que le rythme prévu du changement climatique sera de 10 à 100  fois plus rapide que la capacité de nos forêts à s’y adapter naturellement, nous devons travailler avec la nature pour préparer nos forêts à l’avenir et les aider à s’adapter aux conditions climatiques changeantes.

Les chercheurs s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus pointues pour trouver de nouvelles approches visant à minimiser l’impact de ces perturbations, tout en maximisant la quantité de CO2 absorbée par nos forêts.

- Les méthodes modernes de récolte visent souvent à imiter les perturbations naturelles afin d’atténuer la gravité des effets du changement climatique, tandis que les nouvelles stratégies d’aménagement des forêts régénèrent les zones récoltées en y plantant des arbres mieux adaptés aux conditions climatiques de demain.

- L’aménagement actif des forêts, sous forme d’éclaircissement des arbres et de récoltes soigneusement planifiées, élimine non seulement la décomposition et les débris qui peuvent accélérer ces urgences climatiques, mais, grâce aux innovations de notre secteur, transforme ces débris en bioénergie pour aider les communautés forestières à réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

- La surveillance active et la révision des calendriers de récolte pour favoriser les peuplements les plus matures et les plus endommagés par les insectes contribuent non seulement à éviter les feux de forêt catastrophiques, mais aussi à remplacer ces arbres à haut risque par des arbres plus jeunes et plus sains, capables d’absorber le carbone plus rapidement. 

regarder

écouter

Participez

Joignez-vous à des milliers de Canadiens qui soutiennent le secteur forestier durable du Canada, un chef de file mondial, et apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour favoriser un avenir carboneutre.

Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.